La certification iso 9001, pour qui ?

 

ISO 9001 est une norme d’un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.

 

Mettre en œuvre un système de management de la qualité vous aidera à:

  • Évaluer le contexte global de votre organisme pour mieux établir quelles sont les parties intéressées par vos activités et ce qu’elles attendent de vous. Vous pourrez ainsi clairement définir vos objectifs et identifier de nouvelles opportunités d’affaires.
  • Donner la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes. Vous vous assurerez ainsi une clientèle régulière, vous pourrez gagner de nouveaux clients et développer votre entreprise.
  • Travailler de façon plus efficace car tous vos processus seront alignés et compris par l’ensemble du personnel de votre entreprise ou organisme. Vous gagnerez ainsi en productivité et en efficacité, tout en réduisant vos coûts internes.
  • Répondre aux exigences légales et réglementaires applicables.
  • Conquérir de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel.
  • Identifier et gérer les risques associés à votre activité.

 

 

Comment devenir certifié iso 9001 ?

 

La certification ISO 9001 est une option, pas une obligation. Commencez par examiner l’utilité d’une certification pour votre organisme. L’obtention de la certification peut rassurer les clients quant à la conformité de vos produits et services à leurs attentes

  • et être même, dans certains cas, une condition contractuelle indispensable
  • mais la mise en œuvre de la norme est avantageuse pour de nombreux organismes que la certification n’intéresse pas.

 

Si vous souhaitez obtenir la certification, vous aurez besoin d’un organisme compétent, l’ISO ne fournissant pas ce type de service.

 

Vous devez contacté un organisme de certification accrédité: Label Qualité Système

 

Qu’est-ce que l’accréditation? L’accréditation est la reconnaissance formelle par un organisme indépendant (généralement un organisme d’accréditation) qu’un organisme de certification opère conformément à des Normes internationales – il s’agit en quelque sorte de la certification d’un organisme de certification.

Fermer le menu