La certification iso 9001 : bien plus qu’un métier, une vocation.

Label Qualité Système est accrédité par le COFRAC (comité français d’accréditation) n°4-0059 pour la certification de systèmes de management (portée disponible sur www.cofrac.fr ). Cette accréditation est délivrée par les autorités nationales, elle a pour but de garantir la compétence et l’indépendance des organismes certificateurs en vérifiant la conformité à la norme européenne ISO 17021. Au même titre que la certification , l’accréditation correspond à une démarche volontaire que Label Qualité Système a engagée afin de renforcer la reconnaissance de ses certificats tant à l’échelle nationale qu’internationale.

 

Label Qualité Système assure des audits de certification initiale

L’audit de certification a pour objet de vérifier la conformité du système de qualité de l’entreprise au référentiel retenu.

 

Afin de permettre la réalisation de l’audit, l’entreprise doit :

  • Communiquer à l’équipe d’audit tous les documents et les informations nécessaires à la réalisation de son évaluation.
  • Permettre l’accès aux installations et faciliter les entretiens avec le personnel
  • Coopérer pleinement à la résolution de toute non-conformité

 

Pour que cet audit puisse être effectué, il est nécessaire que :

  • Le système qualité soit opérationnel depuis au moins 3 mois
  • Le système d’audits internes soit opérationnel et qu’une revue de direction ait été effectuée

Label Qualité Système assure des audits de suivi

 

Label Qualité Système organise la surveillance des entreprises certifiées afin :

  • de s’assurer que le système approuvé continue d’être mis en œuvre
  • d’évaluer l’incidence des changements intervenus par rapport aux exigences de la certification

 

Ces audits de suivi sont réalisés une fois par an minimum.

 

Cependant, pour les organismes qui désirent assurer un suivi plus régulier de leur système qualité ces visites de suivi peuvent être semestrielles.

 

Label Qualité système assure également des audits de renouvellement.

Des évaluations périodiques de 3 ans
sont programmées de façon à pouvoir garantir la pertinence de la certification.

Tout certifié reçoit alors de la part de Label Qualité Système de nouveaux formulaires informations relatives à l’entreprise afin de :

  • Demander la reconduction de la certification déjà obtenue pour une nouvelle période de 3 ans et planifier un audit d’évaluation
  • Étendre la certification à d’autres produits et services sur la base de référentiels existants
  • Renoncer à la certification par écrit

 

Label Qualité Système assure aussi des pré-audits

La réalisation de pré-audits ne fait pas partie intégrante du processus de certification, toutefois LQS les réalise à la demande des entreprises : le pré-audit est une option. Ces évaluations ont pour objet de faire un état du système qualité de l’entreprise en identifiant les écarts existants avec la norme retenue. Ce ne sont en aucun cas des prestations de conseil.

Les pré-audits sont réalisés en appliquant la même procédure d’évaluation que celle utilisée dans le processus de certification, toutefois la durée globale et la portée du pré-audit sont inférieures à celles de l’audit de certification.

Le pré-audit est le constat d’une situation à un instant donné. Il n’y a aucune action après la remise du rapport de pré-audit.

A la suite de ce pré-audit, l’organisme postulant connaîtra l’état de son système qualité et il pourra ainsi prévoir une date pour la réalisation de son audit de certification iso 9001. 

Politique Qualité

Label qualité Système (LQS) a élaboré une politique imprégnée d’un système qualité basé sur les exigences des organismes nationaux d’accréditation, et plus particulièrement sur la norme NF EN ISO 17021 ( la liste des réglementations et des normes peut être communiquée sur simple demande).

L’image de marque de LABEL QUALITE SYSTEME est liée à la qualité de ses prestations ceci pour la plus grande satisfaction du client.

La satisfaction client passe et doit passer par son respect, son écoute sans jugement ni à priori.

Les objectifs qualité de LQS sont :

  • Effectuer des progrès permanents au travers des objectifs qualité définis lors des revues de direction,
  • Impliquer l’ensemble des intervenants de LQS et leurs compétences par le biais de la communication et la formation,
  • Renforcer une relation mutuelle bénéfique avec nos auditeurs par des critères de sélection pertinents.

Cette confiance passe également par une obligation d’impartialité, de confidentialité, d’objectivité et de transparence de notre personnel et tous les membres des comités d’impartialité et de certification.

– Notre système respecte la norme internationale ISO/CEI 17021, notre accréditation COFRAC en est la preuve,

– Un comité d’impartialité indépendant et bénévole qui aide à travers une revue annuelle LQS dans l’élaboration de sa politique, son indépendance vis-à-vis des clients, son image.

– Un comité de Certification indépendant et bénévole statue sur les décisions de certification.

– Chacune des réunions de ce comité est organisée de façon à respecter un équilibre sans qu’aucun intérêt ne prédomine,

– Chaque décision est fondée sur des éléments de preuves tangibles notées par l’auditeur dans son rapport,

– Les membres du Comité de Certification amené à siéger n’ont participé ni aux audits, ni aux évaluations,

– Les membres du Comité de Certification ont signé un code d’éthique et de déontologie,

– Aucun de nos clients ne représente une part importante de notre chiffre d’affaire pouvant mettre en jeu notre équilibre financier,

– LQS s’interdit toute mission de conseil ou d’assistance pouvant porter un quelconque conflit d’intérêt avec la certification,

– LQS s’interdit de certifier les activités de certification d’un autre organisme de certification.

– Tous nos auditeurs se sont engagés en signant une déclaration de confidentialité et de non intérêt et s’interdisent toute intervention de certification au sein des entreprises dans lesquelles ils seraient intervenus dans les deux ans précédant la certification.

– LQS sélectionne ses auditeurs en fonction de leur parfaite maîtrise du secteur d’activité dans lequel ils vont auditer ainsi que de leur expérience  d’audit,

– LQS forme ses auditeurs selon la méthodologie LQS et les évaluent régulièrement sur le terrain, (la procédure de qualification des auditeur est disponible sur simple demande).

– Dans un souci de transparence, LQS fourni aux organismes postulants toutes les informations relatives aux processus d’audit, de certification (octroi, maintien, suspension, annulation et retrait…) et de plaintes, sur simple demande

– LQS met aussi à disposition toutes les informations relatives au statut de certification de ces clients par secteur d’activité (liste des certifiés, liste des retraits de certificats, liste des suspensions de certificats) sur simple demande.

– LQS ne précise que la raison sociale, l’activité et la localisation géographique de l’entreprise. Toute autre information ne pourra être divulguée sans l’accord écrit du client.

Notre politique qualité a pour objectifs de satisfaire l’ensemble des parties intéressées:

  • Nos clients
  • Les instances d’accréditation de par leurs exigences
  • L’ensemble des intervenants de LQS pour son indépendance, sa motivation, son implication
  • La recherche permanente de l’efficacité du processus de certification

La responsabilité de la gestion et l’application du système qualité sont assurées par Joseph BUSCAINO assisté d’un prestataire extérieur pour :

  • S’assurer que les processus nécessaires au système de management de la qualité sont établis, mis en œuvre et entretenus.
  • Rendre compte à la direction du fonctionnement du système de management de la qualité, des résultats des objectifs et de tout besoin d’amélioration continue
  • S’assurer que la sensibilisation aux exigences du client au sein de l’ensemble des intervenants de LQS est encouragée.
  • Traiter les plaintes éventuelles des clients(la fiche de réclamation étant disponible sur simple demande).

Je m’engage totalement à mettre cette politique en œuvre avec la participation de l’ensemble des intervenants de LQS.

Le Président : Joseph BUSCAINO