Politique qualité

Label qualité Système (LQS) a élaboré une politique imprégnée d’un système qualité basé sur les exigences des organismes nationaux d’accréditation, et plus particulièrement sur la norme NF EN ISO 17021.

 

L’image de marque de LABEL QUALITE SYSTEME est liée à la qualité de ses prestations ceci pour la plus grande satisfaction du client.

La satisfaction client passe et doit passer par son respect, son écoute sans jugement ni à priori.

Les objectifs qualité de LQS sont :

 

  • Effectuer des progrès permanents au travers des objectifs qualité définis lors des revues de direction,
  • Impliquer l’ensemble des intervenants de LQS et leurs compétences par le biais de la communication et la formation,
  • Renforcer une relation mutuelle bénéfique avec nos auditeurs par des critères de sélection pertinente.

 

Cette confiance passe également par une obligation d’impartialité, de confidentialité, d’objectivité et de transparence de notre personnel et tous les membres des comités d’impartialité et de certification.

 

– Notre système respecte la norme internationale ISO/CEI 17021, notre accréditation COFRAC en est la preuve,

– Un comité d’impartialité indépendant et bénévole qui aide à travers une revue annuelle LQS dans l’élaboration de sa politique, son indépendance vis-à-vis des clients, son image.

– Un comité de Certification indépendant et bénévole statue sur les décisions de certification.

– Chacune des réunions de ce comité est organisée de façon à respecter un équilibre sans qu’aucun intérêt ne prédomine,

– Chaque décision est fondée sur des éléments de preuves tangibles notées par l’auditeur dans son rapport,

– Les membres du Comité de Certification amené à siéger n’ont participé ni aux audits, ni aux évaluations,

– Les membres du Comité de Certification ont signé un code d’éthique et de déontologie,

– Aucun de nos clients ne représente une part importante de notre chiffre d’affaire pouvant mettre en jeu notre équilibre financier,

– LQS s’interdit toute mission de conseil ou d’assistance pouvant porter un quelconque conflit d’intérêt avec la certification,

– LQS s’interdit de certifier les activités de certification d’un autre organisme de certification.

– Tous nos auditeurs se sont engagés en signant un engagement de conflit de non intérêt et s’interdisent toute intervention de certification au sein des entreprises dans lesquelles ils seraient intervenus dans les deux ans précédant la certification.

 

 

– L’ensemble des intervenants de LQS ainsi que tous les auditeurs ont signé une clause de confidentialité,

– LQS sélectionne ses auditeurs en fonction de leur parfaite maîtrise du secteur d’activité dans lequel ils vont auditer ainsi que de leur expérience  d’audit,

– LQS forme ses auditeurs selon la méthodologie LQS et les évaluent régulièrement sur le terrain,

– Dans un souci de transparence, LQS fourni aux organismes postulants toutes les informations relatives aux processus d’audit, de certification (octroi, maintien, suspension, annulation et retrait…) et de plaintes,

– LQS met aussi à disposition toutes les informations relatives au statut de certification de ces clients par secteur d’activité (liste des certifiés, liste des retraits de certificats, liste des suspensions de certificats) sur simple demande.

– LQS ne précise que la raison sociale, l’activité et la localisation géographique de l’entreprise. Toute autre information ne pourra être divulguée sans l’accord écrit du client.

 

Notre politique qualité a pour objectifs de satisfaire l’ensemble des parties intéressées:

 

  • Nos clients
  • Les instances d’accréditation de par leurs exigences
  • L’ensemble des intervenants de LQS pour son indépendance, sa motivation, son implication
  • La recherche permanente de l’efficacité du processus de certification

 

La responsabilité de la gestion et l’application du système qualité sont assurées par Joseph BUSCAINO assisté d’un prestataire extérieur pour :

 

  • S’assurer que les processus nécessaires au système de management de la qualité sont établis, mis en œuvre et entretenus.
  • Rendre compte à la direction du fonctionnement du système de management de la qualité, des résultats des objectifs et de tout besoin d’amélioration continue
  • S’assurer que la sensibilisation aux exigences du client au sein de l’ensemble des intervenants de LQS est encouragée.
  • Traiter les plaintes éventuelles des clients.

 

 

Je m’engage totalement à mettre cette politique en œuvre avec la participation de l’ensemble des intervenants de LQS.

 

Le Président : Joseph BUSCAINO